Services

Branding et design

Année

2021

Le contexte

 

Pour ses 40 ans, le Marathon de Montréal a décidé de faire peau neuve avec une toute nouvelle identité de marque. L’événement mythique et ancré dans l’histoire de Montréal voulait ainsi énoncer clairement sa raison d’être : un événement sportif rassembleur, où l’humain, sa santé et son plaisir sont au cœur de l’expérience.

L’objectif

 

Redonner au Marathon de Montréal la noblesse et la notoriété qui le plaçaient jusqu’à tout récemment parmi les plus grands événements sportifs mondiaux .

Le mandat

 

Réviser l’identité visuelle du Marathon de Montréal et y intégrer celle de son partenaire, Beneva, afin que celles-ci puissent cohabiter au sein d’un écosystème de marque cohérent, percutant, mais surtout, qui perdurera à travers le temps.

L’inspiration

 

En clin d’œil à l’héritage sportif et événementiel de la Ville de Montréal, cette refonte identitaire est principalement inspirée des codes visuels et graphiques utilisés lors des premières éditions du Marathon, mais également des Jeux Olympiques de 1976.

L’idée

 

Le logo offre une version actualisée du pictogramme des deux coureurs unis dans l’action, symbole de l’universalité de l’événement. Une identité dynamique où le mouvement s’exprime dans une série de bandes de tons vifs et contrastés, au sein de laquelle l’emploi du jaune confère un esprit lumineux, joyeux et contemporain .

L’accord du jaune avec le mauve, couleur maîtresse de la marque Beneva, partenaire principal de l’événement, a été retenu afin d’exprimer l’effet de synergie et de donner un souffle de modernité à la nouvelle plateforme de marque, évoquant la vitalité propre à la Ville de Montréal.

Vous voulez voir nos autres projets ?
Retournez à la liste.