Services

Branding et design

Année

2021

Le contexte

 

Entreprise du secteur de la santé, Hygie est spécialisée dans la gestion des liquides biologiques. Elle a notamment créé une nouvelle gamme de produits dédiés à l’absorption de déchets biomédicaux et autres matières potentiellement dangereuses, selon le concept de patient unique. Cette approche permet d’éliminer les contaminants à la source et d’éviter ainsi la propagation des infections, tout en étant écologique grâce à l’utilisation de matières recyclées ou 100 % recyclables. Hygie voulait mettre à jour son image de marque qui datait de plusieurs années.

Le mandat

 

Faire évoluer l’image de marque de l’entreprise à travers plusieurs initiatives dont la refonte de son logo et l’ensemble de son identité visuelle, leur positionnement, la tonalité à employer à travers leurs messages et de déterminer les ancrages de la marque pour assurer une vision claire et cohérente face à ces changements.

L’idée

 

Au terme d’une analyse approfondie, nous avons retravaillé la signature visuelle et l’ensemble du design associés à la marque Hygie, avec l’objectif de les rendre plus cohérents et de leur conférer un plus grand impact sur le plan de la mise en marché. Le logo a été retravaillé pour l’épurer davantage, pour mieux équilibrer ses courbes et ses alignements. Alors que l’approche d’Hygie était davantage centrée sur l’aspect technique et scientifique, nous avons amené la marque vers une dimension plus humaine avec l’ajout de couleurs plus chaudes et variées à sa palette jusque-là limitée à une combinaison de vert et de gris. L’utilisation de photos montrant des personnes en action, qu’il s’agisse de personnel traitant venant en aide aux résidents ou de ceux-ci recevant des soins, contribue également à rendre son univers plus chaleureux et empathique.

L’exécution

 

Tout en respectant sa facture originale, le logo a été simplifié en retirant notamment certains éléments graphiques superflus, et en ajustant sa composition pour lui conférer un meilleur équilibre. L’utilisation d’une seule couleur pour les caractères contribue aussi à rendre l’ensemble plus simple et épuré. Nous en avons également profité pour travailler sur les sous marques Hygie Industrie et Hygie Institut. En ce qui concerne Hygienic, après réflexion, cette sous-marque a été retirée pour se concentrer sur les autres marques actuelles de l’entreprise.

À partir du duo gris et vert associé à la marque, nous avons développé un registre complet de couleurs secondaires pouvant être utilisées en appui sur les pièces promotionnelles et autres éléments visuels, afin de maximiser leur portée dans le cadre de stratégies de mise en marché.

Une banque d’images a été constituée pour assurer une meilleure uniformité des communications de la marque et leur ajouter une dimension plus humaine.

 

Une série d’éléments graphiques a été développée en vue d’être de leur utilisation dans les différentes pièces réalisées pour la marque. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, des pictogrammes et des éléments texturaux rappelant des attributs physiques, propres aux produits d’Hygie. (ex. : trame de points évoquant les billes et les tampons absorbants d’Hygie).

Pièces promotionnelles

 

Afin de pouvoir exposer les clients à cette nouvelle image de marque d’Hygie, plusieurs pièces promotionnelles ont été créées. De ces pièces, on y retrouve entre autres plusieurs objets promotionnels ainsi que des éléments graphiques pour le stand d’Hygie lors de sa participation au salon SF2H 2021.

Les résultats

 

D’une marque reflétant une image relativement froide et technique, Archipel a su accompagner Hygie pour la faire évoluer vers une personnalité davantage en phase avec son visage humain, axé sur les soins et la santé.

Vous voulez voir nos autres projets ?
Retournez à la liste.