Services

Stratégie de marque, Publicité

Année

2009 à 2018

Archipel et Accès pharma, c’est l’histoire d’une grande et longue collaboration. Pour tout dire, on a littéralement créé la marque. Jadis appelée  Walmart Comptoir Santé, la bannière était peu connue de la population québécoise. De plus, elle souffrait de la réputation mitigée du géant américain. Résultat : le recrutement des pharmaciens tournait au ralenti et les parts de marché dans la vente de médicaments d’ordonnance étaient plutôt minces et stagnantes.

 

En 2009, appuyé par de solides recherches et analyses de marché, Archipel a convaincu son client de l’importance de changer le nom de la marque afin de mieux positionner le réseau au sein du très concurrentiel marché des pharmacies au Québec. Ainsi est né Accès pharma. Le nouveau nom, évoquant « l’accessibilité du pharmacien », était parfaitement en phase avec son positionnement : des pharmaciens accessibles, se consacrant entièrement à leur travail, et aptes à prodiguer des services-conseils dans le domaine de la santé. En moins de 5 ans, la notoriété de la marque atteindra 36 %.

Mais il fallait plus...

L’objectif

 

Accroître la notoriété de la marque en communiquant l’accessibilité et l’expertise des pharmaciens affiliés Accès pharma.

L’insight

 

Rendre Accès Pharma plus humaine, plus accessible et près des gens en trouvant une porte-parole qui permettra de distancer la marque de celle du géant américain.

 

L’idée

 

Ainsi, nous avons suggéré à notre client de s’associer à la comédienne Anne Casabonne. Avec des budgets publicitaires moins imposants que ceux des bannières concurrentes, nous avons réussi notre pari : nous avons touché les Québécois et nous nous sommes fait remarquer.

Résultats

 

La notoriété de la marque a alors fait un bond, passant de 36 à 55 %, avec la seule association à Anne Casabonne.

Aujourd’hui, la notoriété d’Accès pharma se situe à 65 %.

La perception, quant à l’expertise des pharmaciens, est passée de 74 à 85 %. Les problèmes de recrutement des franchisés sont loin derrière, et  les ventes ont bondi de 39 % entre 2007 et 2016.

 

Nous avons converti par l’émotion

 

La cible se reconnaît à travers Anne Casabonne et, surtout, à travers les situations cocasses qui lui causent de petits ennuis de santé. De quoi rendre la marque des plus sympathiques!

 

Et maintenant…

 

À l’automne 2018, de vrais et sympathiques pharmaciens affiliés Accès pharma se sont invités dans la maison d’Anne Casabonne, prêts à lui porter conseil lorsque l’inévitable frapperait.