Services

Branding et design, stratégie

Année

2021

Le contexte

 

On sait que les aînés font souvent face à la solitude et à l’isolement, une situation qui s’est malheureusement aggravée avec la pandémie. Ceux vivant en résidence et séjournant en milieu hospitalier sont les premières victimes de cette réalité, se retrouvant encore plus éloignés de leurs proches.

 

Hygie, entreprise canadienne spécialisée dans la gestion des liquides biologiques, propose des produits novateurs permettant d’améliorer l’efficacité du personnel œuvrant dans différents milieux de soin, dont les soins gériatriques.

 

Grâce à l’efficacité des produits Hygie, les soignants ont plus de temps. Plus de temps qu’ils peuvent consacrer à développer leur relation avec leurs patients et ainsi briser leur isolement.

L’idée

 

Plutôt que d’envoyer simplement des échantillons, Archipel a saisi l’occasion de transformer cette expérience en abordant une problématique qui touche l’ensemble de notre société. Notre population est vieillissante et les personnes âgées se retrouvent souvent isolées, en sérieux déficit d’interactions sociales. Une opération routinière comme celle de l’envoi d’échantillons est ainsi devenue le prétexte pour favoriser de telles interactions entre le personnel soignant et les gens dont ils s’occupent au quotidien.

 

Les produits d’Hygie sont conçus pour sauver du temps au personnel des résidences. Nous voulions que ce temps précieux puisse être utilisé à bon escient, pour amener les soignants à mieux connaître les personnes qu’ils accompagnent, pour leur faire vivre de vrais moments avec celles-ci, et ainsi les aider à sortir de leur isolement.

L’exécution

 

Cette opportunité nous a inspiré la création d’un jeu. Ce jeu de cartes propose des questions réparties en catégories thématiques, visant à stimuler et à divertir les personnes âgées en les amenant à retrouver leurs plus beaux souvenirs, à favoriser l’usage de leurs facultés cognitives, à s’exprimer et à vivre de vrais échanges avec le personnel soignant. La boîte et les cartes grand format ont été créées et magnifiquement illustrées avec des scènes de socialisation, signées par une artiste visuelle de renom.

 

Accompagné d’échantillons de produits, le jeu a été envoyé dans plusieurs résidences pour aînés du Québec. Cette initiative a permis à Hygie de faire connaître sa marque et les avantages de ses produits à travers une action à portée sociale, en mettant l’accent sur les valeurs humaines qui sont au cœur de sa personnalité.

 

En couverture de la boîte, on retrouve la phrase clé : « Au-delà des soins, il y a l’humain »

Les pièces

 

La boîte rectangulaire nous met tout de suite dans l’ambiance avec une illustration enjouée, représentant des soignants et des soignés jouant aux cartes dans la bonne humeur, le tout complété par la phrase : « Au-delà des soins, il y a l’humain ».

 

La pochette renfermant l’échantillon voit également son esthétisme joliment rehaussé selon le même concept illustratif.

 

Enfin, le jeu de cartes bilingue reprend la thématique avec un carton de jeu proposant des explications claires. Chaque carte comporte une question destinée à favoriser la conversation en mode humoristique et à amener la personne qui répond à en révéler plus sur elle-même.

Des questions conçues pour libérer les émotions.

Les résultats

 

Ce mandat pour Hygie s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’Archipel. Non seulement nous aimons convertir par l’émotion, mais nous cherchons toujours à pousser la réflexion plus loin dans le but d’apporter une dimension supplémentaire à nos actions. Dans ce cas-ci, nous avons transformé une opération en apparence routinière en une expérience susceptible de semer un peu de joie, le tout en aidant les utilisateurs des produits Hygie à mieux faire leur travail. C’est encore mieux quand tout le monde y gagne!

Vous voulez voir nos autres projets ?
Retournez à la liste.