Services

Stratégie de marque, marketing régional, publicité

Année

2018-2019

En 2017, les cinq MRC du Centre-du-Québec décident de faire front commun afin de poursuivre la croissance économique de leur région administrative, une première au Québec. Ils identifient alors le développement de sa notoriété comme nécessaire afin d’attirer de nouvelles familles et de nouveaux talents sur son territoire.

 

 

L’objectif

 

Valoriser la région Centre-du-Québec en suscitant la fierté auprès de ses résidents.

 

Le défi

 

Créée en 1997, la région administrative se cherche des éléments différenciateurs, bien qu’elle soit animée d’un dynamisme culturel et économique notable. Elle possède en effets de nombreux atouts : première région manufacturière, centre névralgique pour l’industrie du transport, berceau laitier de la province, à l’avant-garde en matière d’environnement,  ses villes figurent souvent parmi les plus dynamiques au pays.

 

Définir les valeurs de la région

 

Une analyse des influences environnementales, humaines et socio-démographiques du Centre-du-Québec a permis d’identifier des valeurs clés et de possibles territoires de marque, lesquels ont été confirmés confirmés par un exercice de consultation impliquant les acteurs politiques et municipaux de la région.

L’innovation, l'entrepreneuriat, la créativité, la collaboration et le caractère aspirationnel se sont révélés être les valeurs qui définissent le mieux les Centricois.

Un logo et sa signature

 

Le point d’exclamation représente bien le caractère entrepreneurial des gens de la région. Il  incarne l’enthousiasme et l’affirmation, tout en invitant à découvrir les surprises que le Centre-du-Québec renferme. Légèrement incliné, il exprime le mouvement et suggère d’aller toujours de l’avant. Jaune, il est dynamique et chaleureux, à l’image des Centricois.

La signature « Ici, on fait bouger les choses » lance un appel à l’action et au ralliement, tout en reflétant un sentiment d’appartenance.

Dévoilement de la marque

 

La marque a été dévoilée en simultané à la grandeur des cinq MRC, accompagnée d’une vidéo manifeste exprimant l’essence du Centre-du-Québec et de ses gens.

Dans la foulée du dévoilement, le site web www.icionfaitbougerleschoses.com a été conçu en soutien afin d’expliquer la démarche créative derrière la marque et son essence.

 

Campagne grand public

 

La marque a été dévoilée pour la première fois au grand public à l’automne 2019 par l’entremise d’une campagne de fierté visant les résidents, les travailleurs du Centre-du-Québec et les gens des régions limitrophes. Dans le cadre de la campagne, huit ambassadeurs et entrepreneurs nous ont livré de vibrants témoignages incarnant les valeurs de la région. Ces portraits sont au coeur des messages publicitaires et témoignages diffusés lors de la campagne.


Ferme Landrynoise

0:00

0:00



HM Systèmes de brassage

0:00

0:00



Brigitte Boisjoli

0:00

0:00



Metro Brouillard et Frères

0:00

0:00



Fonderie d'Inverness

0:00

0:00


La campagne a été déployée à la télévision, en radio, en affichage, sur les plateformes numériques et sur les médias sociaux. 

 

 

Nous avons converti par l’émotion

 

Lors du dévoilement de la marque, celle-ci était accompagnée d’une structure de sept pieds de hauteur représentant le point d’exclamation. Cet élément de décor n’a pas manqué d’attirer l’attention des personnes présentes et des médias, se taillant même une place dans l’émission matinale Salut bonjour. En raison de toute cette attention, la structure a par la suite été réclamée par différents organismes pour symboliser le Centre-du-Québec lors d’événements.

 

Un symbole était né, propulsé par la fierté des acteurs politiques et municipaux. La structure, et surtout l’utilisation qui en a été faite par la région, nous a par la suite inspiré le cadre visuel de notre campagne grand public.

Vous voulez voir nos autres projets ?
Retournez à la liste.