Le contexte
La Fédération des syndicats de l’enseignement est formée de la plupart des syndicats d’enseignants des commissions scolaires du Québec. Elle a pour mission de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses 65 000 membres.
Quatre principales revendications se situent au cœur des négociations qui visent à améliorer les conditions de travail des enseignants et des enseignantes, soit :
- Une composition de la classe offrant des conditions propices à un enseignement de qualité;
- Une tâche humainement supportable;
- Une reconnaissance de leur profession à sa juste valeur;
- Une réduction du niveau de précarité.



L’objectif
L’objectif était de sensibiliser le grand public aux quatre enjeux qui préoccupent la FSE ainsi qu’au rôle crucial de l’enseignant dans notre société.
Le mandat
La FSE a mandaté Archipel pour élaborer une campagne télé composée de trois messages de 15 secondes. Ceux-ci visaient à susciter un sentiment de fierté chez les enseignantes et les enseignants, ainsi qu’à soutenir les efforts de la FSE dans ses négociations actuelles auprès du gouvernement.
L’insight
L’insight du mandat réside dans le fait que de bonnes conditions de travail pour un professeur ont un bénéfice direct sur l’éducation des jeunes, tandis que les failles actuelles dans le système créent l’effet inverse.
L’idée
Les deux premiers messages insistent sur cette réalité, tout en soulignant les principales revendications et en exprimant en quoi les professeurs, comme les élèves, s’essoufflent. On positionne l’enseignement comme un métier passionnant, mais dont les aspects plus difficiles ont besoin d’être atténués. La tonalité est directe et déterminée, l’énoncé final venant inciter à l’action avec la signature : Faut que ça change. Maintenant.
L’illustration démontre, à l’aide d’un symbole clé de l’éducation, que les conditions actuelles frôlent la fracture. Elle sert également à adoucir le message et à se démarquer dans l’univers publicitaire.




Le troisième message mise plutôt sur une valorisation de la profession en démontrant comment l’engagement des professeurs a un impact sur l’évolution d’un élève. Cette idée est exprimée à l’aide d’un morceau de bois qui, cette fois-ci, se façonne. Ce dernier message de 15 secondes laisse place à un discours encore une fois direct, mais positif et tourné vers l’avenir.
Réalisations connexes
-
Voir cette réalisation
L’Épatante patate
Depuis maintenant 13 ans, Archipel collabore avec l’Association des emballeurs de pommes de terre du Québec et des Producteurs de pommes de terre du Québec pour défendre la place de l’Épatante patate dans nos assiettes.
La nouvelle campagne annuelle reprend la signature « C’est plate pas de patate » avec l’objectif de conférer une image plus jeune et actuelle à la patate. Les messages font de nouveau appel à la voix vraiment pas plate de Katherine Levac pour rejoindre les jeunes adultes.
Publicité -
Voir cette réalisation
Ça change tout
Accès pharma chez Walmart est le réseau de quelque 70 pharmacies affiliées, opérées par des pharmaciens-propriétaires et situées dans les magasins grande surface Walmart du Québec. Après avoir fait appel à une personnalité porte-parole pour augmenter la notoriété de la marque lors de campagnes précédentes, Archipel synergie créative accompagne cette fois-ci Accès pharma dans une transition visant à différencier la marque dans son marché.
Publicité