Services

Publicité

Année

2021

Le contexte

 

La Fédération des syndicats de l’enseignement est formée de la plupart des syndicats d’enseignants des commissions scolaires du Québec. Elle a pour mission de promouvoir, de développer et de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses 65 000 membres.

 

Quatre principales revendications se situent au cœur des négociations qui visent à améliorer les conditions de travail des enseignants et des enseignantes, soit :

 

  1. Une composition de la classe offrant des conditions propices à un enseignement de qualité;
  2. Une tâche humainement supportable;
  3. Une reconnaissance de leur profession à sa juste valeur;
  4. Une réduction du niveau de précarité.

L’objectif

 

L’objectif était de sensibiliser le grand public aux quatre enjeux qui préoccupent la FSE ainsi qu’au rôle crucial de l’enseignant dans notre société.

Le mandat

 

La FSE a mandaté Archipel pour élaborer une campagne télé composée de trois messages de 15 secondes. Ceux-ci visaient à susciter un sentiment de fierté chez les enseignantes et les enseignants, ainsi qu’à soutenir les efforts de la FSE dans ses négociations actuelles auprès du gouvernement.

L’insight

 

L’insight du mandat réside dans le fait que de bonnes conditions de travail pour un professeur ont un bénéfice direct sur l’éducation des jeunes, tandis que les failles actuelles dans le système créent l’effet inverse.

L’idée

 

Les deux premiers messages insistent sur cette réalité, tout en soulignant les principales revendications et en exprimant en quoi les professeurs, comme les élèves, s’essoufflent. On positionne l’enseignement comme un métier passionnant, mais dont les aspects plus difficiles ont besoin d’être atténués. La tonalité est directe et déterminée, l’énoncé final venant inciter à l’action avec la signature : Faut que ça change. Maintenant.

L’illustration démontre, à l’aide d’un symbole clé de l’éducation, que les conditions actuelles frôlent la fracture. Elle sert également à adoucir le message et à se démarquer dans l’univers publicitaire.

Le troisième message mise plutôt sur une valorisation de la profession en démontrant comment l’engagement des professeurs a un impact sur l’évolution d’un élève. Cette idée est exprimée à l’aide d’un morceau de bois qui, cette fois-ci, se façonne. Ce dernier message de 15 secondes laisse place à un discours encore une fois direct, mais positif et tourné vers l’avenir.

Vous voulez voir nos autres projets ?
Retournez à la liste.