Le contexte
Nouvelle venue au sein du Collectif Brassicole Ensemble (Loop, Boldwin, Des Cantons, Vagabond), la brasserie Tangram devait se doter d’une identité de marque lui permettant de se démarquer au sein du marché très compétitif des microbrasseries québécoises.

L’idée
La personnalité de la marque est directement inspirée de Tangram, un jeu multi-centenaire où l’on assemble sept pièces géométriques pour créer différentes formes. Une infinité de résultats est possible, comme pour la bière qui ne cesse de se réinventer selon les combinaisons d’ingrédients. La signature « La bière sous toutes ses formes » vient d’ailleurs évoquer parfaitement cette association d’idées.



Graphiquement, Tangram a opté pour un univers visuel assez rétro et ludique, fidèle à l’esprit du jeu. Les couleurs utilisées sont primaires et vives, avec une touche de textures boisées et terreuses, pour rappeler le houblon et l’aspect naturel de la bière. Différentes combinaisons du jeu de tangram sont illustrées sur les canettes. Ainsi, chaque bière se distingue par sa couleur, son nom et sa forme.


En ce qui a trait au nom des produits, l’ensemble de la gamme se décline aussi sous un thème commun, soit celui des animaux et des expressions québécoises – ces dernières venant souligner qu’il s’agit d’une marque 100 % d’ici. Un travail de recherche relatif à l’origine, au goût et au style a été réalisé pour chacune des bières de la marque Tangram afin de trouver l’animal ou l’expression qui en souligne le mieux les attributs.

Quatre bières Tangram sont actuellement offertes sur le marché, toutes de type IPA : Ours mal léché, Cheval de Troie, Poule mouillée et À pas de tortue.
Trois nouveaux produits sont en développement et s’ajouteront à l’automne 2021 et au cours de 2022.




La bière étant une boisson appréciée lors de multiples occasions sociales, Archipel a réalisé une session photo pour illustrer le produit dans ce contexte, de même que les styles de vie et la clientèle qui lui sont associés.





Réalisations connexes
-
Voir cette réalisation
Une marque urbaine, ambitieuse et moderne
Créée en 2017, Just Bite est une start-up québécoise dont la mission est d’offrir des collations aux gens qui ont leur santé à cœur. Ces collations sont calibrées en fonction des besoins en nutriments recherchés pour la performance sportive, pour obtenir une énergie soutenue, pour renforcer la résistance immunitaire ou pour la récupération musculaire.
Leur modèle d’affaires, exclusivement en ligne, permet aux consommateurs de recevoir des boîtes de collations santé, ensachées individuellement et livrées gratuitement à domicile.
Stratégie de marque, Design de l’emballage -
Voir cette réalisation
Unis pour apprendre
Le Collège Durocher Saint-Lambert forme des jeunes citoyens audacieux et confiants. Cette institution d’enseignement secondaire privée les outille afin qu’ils puissent devenir des agents de changement ayant un impact positif sur le monde.
Image de marque, Publicité