Services

Stratégie de marque, activation promotionnelle B2B

Année

2018

L’année 2018 marquait le 60e anniversaire de Lefebvre & Benoit, un des plus grands distributeurs de matériaux de construction au Québec. L’entreprise a mandaté Archipel pour souligner l’événement en grand.

 

L’objectif

 

Renforcer la notoriété de Lefebvre & Benoit

Fidéliser sa clientèle

Dynamiser les ventes

 

L’insight

 

Faire un clin d’œil humoristique aux façons de faire d’antan dans le domaine de la  construction.

 

L’idée

 

Qui de mieux qu’un personnage de la construction pour témoigner de l’évolution de cette industrie? Le sympathique Synvain – personnage issu du Web et incarné par Stéphane Raymond, notre directeur artistique – s’est prêté au jeu à travers trois capsules vidéos humoristiques soulignant les 60 ans de Lefebvre  & Benoit. Ces capsules étaient envoyées par courriel aux clients de l’entreprise, avec une invitation à un concours, le cœur de l’activation de cette campagne.

Le concours offrait à tous les clients inscrits une participation au  tirage d’un grand prix : un camion Chevrolet Sylverado d’une valeur de 43 000 $. Pour chaque tranche d’achats de 1000 $, les participants pouvaient obtenir des chances supplémentaires pour le tirage. La promotion était soutenue par du matériel de représentation et des affiches en magasin.

La campagne s’est terminée par une soirée festive à laquelle avaient été conviés les clients de Lefebvre & Benoit. Ceux-ci ont pu assister au tirage du camion Sylverado, en plus d’avoir droit à un repas d’huîtres, à de l’animation et à une prestation en direct de Synvain.

Résultats

 

L’offensive promotionnelle a généré des résultats bien au-delà de nos attentes, en plus de surpasser les moyennes de performance pour les canaux utilisés. Par exemple, les taux d’ouverture des infolettres ont dépassé la barre des 50 % à chaque envoi. Les 517 participants au concours ont, à eux seuls, engendré une augmentation des ventes de 40 % (comparée à une augmentation de 19 % du côté des non-participants, en regard des ventes de la même période, l’année précédente).

 

Nous avons converti par l’émotion

 

Tous les éléments étaient réunis pour remercier les clients de leur importante contribution au succès de Lefebvre & Benoit : du contenu développé pour leur seul plaisir, plusieurs clins d’œil à l’industrie de la construction à travers le personnage de Synvain, des communications soutenues et divertissantes. Tous ces éléments ont donné lieu à une grande célébration!