Une fluidité dans l’approche

 

Une petite équipe multidisciplinaire de « vert·es » est placée dans une situation comparable à se trouver à la tête de leur propre agence, en position de prendre les décisions sur l’ensemble des éléments des mandats et entièrement responsables de mener le bateau à bon port.

 

La direction d’Archipel agit à titre de client de l’équipe de Flot. Plutôt qu’un mandat interne précis, elle leur soumet une problématique, afin de leur permettre de vraiment sortir des cadres et d’arriver à des solutions novatrices. Un budget, une banque de temps et un échéancier leur sont alloués.

 

Puis, les flots sont libres de voguer de leurs propres voiles…

Des vagues de répercussions positives

 

L’autre volet de l’expérience est le mentorat. Les flots peuvent faire appel en tout temps à n’importe quel membre de la grande agence pour être guidés, contribuant grandement à la synergie de l’équipe et à la consolidation des expertises, en plus de servir au succès du mandat comme tel.

 

Par cette initiative, on fait donc d’une seule pierre, de nombreux ricochets.

Cohorte 1: première vague

Cause Café : une expérience collaborative inspirée du concept de World Café.

 

Flot a mis sur pied un déjeuner-atelier festif de brainstorm, ralliant l’équipe d’Archipel, ses client·es et partenaires, dans le but de solutionner une problématique vécue par un OSBL, ici, l’Itinéraire, œuvrant auprès des personnes marginalisées et exclues du marché traditionnel du travail.

Cet exercice décontracté et ludique a donné lieu à de beaux échanges qui ont permis de trouver des solutions surprenantes et créatives à un enjeu vécu au quotidien par l’équipe de l’Itinéraire.

Par la même occasion, les client·es et collaborateurs d’Archipel ont pu découvrir le nouvel espace occupé par l’agence, tout en se familiarisant avec la nature du travail réalisé par leur agence.

Mission attribuée

Remercier la clientèle et les partenaires d’Archipel, de façon originale, à l’occasion des Fêtes.

 

Tempêtes surmontés

• Composer avec les restrictions et imprévus relatifs à la COVID-19

• Changements imprévus au sein de l’équipe et redistribution des rôles

 

Expertises consolidés

• Événementiel

• Animation d’ateliers

• Leadership et collaboration

• Capacité d’adaptation

Résultats obtenus

« Nous sommes choyé·es d’avoir participé à cette rencontre qui a permis à plusieurs idéateurs et idéatrices de se pencher sur le parcours complet de réinsertion sociale du camelot, en trouvant des solutions pour déboulonner les perceptions du public envers l’Itinéraire. »

– Luc Desjardins, directeur général de l’Itinéraire

« La première cohorte nous a épatée. Non seulement a-t-elle surmonté les difficultés causées par la pandémie et répondu avec brio à la demande, mais elle est allée plus loin en trouvant le moyen de contribuer à une très belle cause par la même occasion. Nous sommes très fier·es! »

– Caroline Barrette, présidente chez Archipel

Pour en savoir plus, lisez l’article paru dans le Grenier aux Nouvelles.

Cohorte 2: nouveau départ

L’Escale : un atelier sur le stress inspiré du modèle Start Stop Continue.

Après une analyse des données ayant été mises à la disposition de l’équipe et une session de remue-méninges avec la direction, un niveau de stress élevé a été identifié comme étant le principal frein à un plus grand bien-être au sein de l’équipe. Le constat corollaire fut un manque d’insight quant aux sources de stress au travail, aux solutions possibles et aux actions à prendre.

Pour y voir plus clair, les filles de Flot on organisé un événement phare, rassemblant en présentiel tous les membres de l’agence. L’Escale se veut une occasion de se déposer et de réfléchir, où chacun a l’opportunité de s’exprimer sur une thématique, ici le stress. Armés de post-it, les participants ont fait le bilan des déclencheurs, des irritants, mais aussi des solutions possibles, des astuces et des ressources, en classant les idées sous démarre, stop ou continue.

Cette activité nous a permis de mieux se comprendre la réalité de nos collègues, d’avoir une première vue d’ensemble de la problématique du stress telle qu’elle est vécue spécifiquement ici et d’identifier les points récurrents sur lesquels orienter les actions. Il appartient maintenant à la direction d’implémenter des mesures.

Mission attribuée

Augmenter l’indice de bonheur et de bien-être au travail des Archipelien·nes.

Tempêtes surmontés

•  Un manque d’expertise au sein de l’équipe relative à la nature du mandat

• Des lacunes au niveau de la fiabilité des données et des indicateurs de performance

Expertises consolidés

• Service-client et communication

• Team building

• Animation d’atelier

• Gestion du stress

Résultats obtenus

« La beauté de cette initiative est qu’en démontrant un réel souci de nos employé·es, une volonté de s’investir et d’être à l’écoute, on a déjà un effet positif sur le bien-être de l’équipe. Nous avons immédiatement été inspirés à effectuer des changements positifs dans nos façons de faire et de ça aussi, nous sommes bien heureux. »

 

– Pascal Nadeau, vice-président Services Conseil

« Le projet a suscité une belle curiosité et une effervescence palpable au sein de la grande agence. On a eu un grand soutien. »

 

Thalie Bernier, stratège, cohorte 1

« J’ai beaucoup appris en côtoyant mes collègues du côté service client, avec qui je n’ai habituellement pas l’occasion de collaborer. »

 

Yanis Khabet, graphiste, cohorte 1

« Nous avons pu contribuer à l’évolution de l’agence d’une toute autre façon, grandir et apprendre dans un contexte bienveillant et motivant. »

 

Catherine Boutin, conseillère, cohorte 2

Envie de travailler pour une entreprise centrée sur l'épanouissement humain ?

.