TikTok, la plateforme sociale à surveiller.

par Tanya Cléroux
10.06.2022

TikTok est actuellement LA plateforme sociale à surveiller. Elle gagne en popularité de jour en jour, surtout auprès de la génération Z. Au Québec, TikTok compte plus de 1,5 M d’utilisateurs. Elle rejoint une audience de femmes (56 %) et d’hommes (44 %), âgés majoritairement de 13 à 34 ans. 

N'ayez crainte, vous n’aurez pas à danser! Voici un sommaire des meilleures pratiques pour permettre aux entreprises de percer sur cette plateforme en constante évolution. 

 

Quelques faits intéressants à propos de TikTok

Les utilisateurs de cette plateforme sont très impliqués. Le taux d’engagement est largement supérieur aux autres médias sociaux. Il se situe entre 4,5 % et 17 %, en comparaison à 1 % à 2 % sur les autres plateformes. 

90 % des utilisateurs utilisent la plateforme de façon quotidienne. Ils consultent l’application en moyenne 19 fois par jour et y passent de 40 à 52 minutes par jour. Chaque minute, ce sont plus de 167 M de vidéos TikTok qui sont consultées partout dans le monde. 

Il s’agit d’une plateforme intéressante pour les entreprises qui cherchent à percer auprès de la jeune population, afin de gagner en notoriété et capital de sympathie. 

 

L’algorithme puissant de TikTok

Le succès de TikTok s’explique bien sûr par son contenu, mais avant tout, il est le résultat d’un algorithme avancé et en constante évolution. L’algorithme de TikTok permet de présenter des contenus sur mesure à chaque utilisateur, selon ses champs d’intérêt et ses comportements. 

C’est ce qui en fait une plateforme aussi accrocheuse. 

L’algorithme n’est pas divulgué par la plateforme, mais nous connaissons quelques facteurs qui sont pris en compte : 

  • les vidéos aimées, partagées ou commentées par l’utilisateur;
  • les comptes suivis par l’utilisateur;
  • les vidéos regardées en entier par l’utilisateur;
  • les vidéos mises dans les favoris;
  • le type de vidéos créées par l’utilisateur;
  • le pays où réside l’utilisateur;
  • la langue choisie dans le paramétrage de l’utilisateur;
  • le type d'appareil utilisé par l’utilisateur;
  • les catégories choisies par l’utilisateur lorsqu’il se crée un compte.

 

Une interface utilisateur ingénieuse

Un autre facteur qui permet à TikTok d’atteindre des sommets en popularité est son interface utilisateur simple, qui évolue de jour en jour. L’application présente des vidéos en format vertical plein page dans le fil « Pour toi » de l’utilisateur.

Tout comme sur Instagram et Facebook, les utilisateurs doivent faire défiler l’écran de bas en haut pour naviguer d’un contenu à l’autre. Dans la zone où se dépose naturellement le pouce, on retrouve plusieurs boutons importants : le nom du créateur, la description de la vidéo, le nom de la chanson ainsi que les interactions (j’aime, commentaire, partage et enregistrement). 

Les vidéos débutent automatiquement dès l’ouverture de l’application. Il est possible de naviguer sur la page principale à l’infini en voyant toujours du nouveau contenu qui cible les champs d’intérêt de chaque utilisateur. L’application se renouvelle constamment afin de continuer d’améliorer son expérience utilisateur. 

 

Soyez spontanés, réactifs et suivez les tendances

Pour percer sur TikTok, il faut surfer sur les tendances. Les entreprises doivent constamment être à l'affût de ce qui se passe sur cette plateforme. C’est pourquoi TikTok met à leur disposition le Creative Center. 

Il s’agit d’un outil qui répertorie les musiques, mots-clics, vidéos et créateurs de contenu les plus populaires. Les entreprises peuvent ensuite naviguer sur l’application, consulter cet outil et surveiller ce que fait la concurrence afin de comprendre comment elles peuvent adapter ces tendances à leur marque. 

Pour réussir, les marques doivent être réactives et spontanées. Les tendances ne durent pas une éternité, elles sont éphémères. Dès qu’une entreprise identifie une tendance qui peut être reprise par sa marque, elle doit sauter sur l’occasion. Il faut débuter la création du contenu sans tarder afin de le publier le plus rapidement possible et s’assurer de ne pas manquer le bateau. 

 

Divertir sa communauté

Les utilisateurs de TikTok utilisent la plateforme à plusieurs sauces. Ils l’utilisent pour s’éduquer, s’inspirer, s’autopromouvoir, suivre les tendances, socialiser, mais par-dessus tout, pour se divertir. Les utilisateurs cherchent de l’authentique, non pas du contenu léché, et surtout pas publicitaire. 

TikTok est l’espace où montrer l’envers du décor (behind the scenes) : préparation de commandes, processus de fabrication, trucs et astuces (hacks) pour leur faciliter la vie, nouveaux produits, ratés (fails), bêtisiers (bloopers), dons de charité, résultats de vos services, une journée dans les souliers d’untel, etc. 

De votre point de vue, ces idées peuvent sembler anodines, mais les consommateurs apprécient ce type de contenu. Se tailler une place sur TikTok, c’est beaucoup d’essais et d'erreurs. Un contenu peut très bien fonctionner alors qu’un autre, beaucoup moins. Ne vous découragez surtout pas! 

Le contenu doit être créé exclusivement pour cette plateforme. Reprendre une même vidéo pour Instagram, Facebook et TikTok n’est pas une bonne pratique, puisque chaque plateforme est différente. Elles ne rejoignent pas les mêmes audiences et ne visent pas les mêmes objectifs.

 

Interagir avec sa communauté

Comme nous l’avons vu précédemment, les utilisateurs de TikTok interagissent énormément avec la plateforme. Ils créent du contenu, écrivent des commentaires et posent des questions. Les entreprises performantes sont celles qui interagissent avec eux. Prenez la peine de leur répondre rapidement et adoptez un ton humoristique. Vous pouvez même créer du contenu à partir de leurs questions et commentaires, positifs et négatifs. 

La marque peut créer des mots-clics uniques à son entreprise. Les abonnés peuvent utiliser ces mots-clics pour donner leur avis sur des produits ou services. En outre, des défis peuvent être lancés aux abonnés (brand hashtag challenges), comme dans le cas de Colgate’s #MakeMomSmile pour la fête des Mères. 

 

Faire appel à du contenu créé par des utilisateurs ou des influenceurs 

TikTok appartient aux utilisateurs. Les marques ont peu de contrôle sur ce qui est dit à propos de leurs produits et services sur cette plateforme. Embrassez cette opportunité.

Faites appel à des influenceurs qui aiment vos produits et services et demandez-leur de créer du contenu pour votre entreprise. Cette tactique permettra à votre entreprise de surfer sur leur notoriété. Vous pouvez aussi faire des duos avec des utilisateurs qui ont parlé en bien de votre entreprise dans une vidéo, ou même partager leurs vidéos ou commentaires, en les remerciant. 

 

L’importance des mots clés

De plus en plus, la génération Z utilise TikTok comme moteur de recherche pour en savoir plus sur les produits ou les services offerts par une entreprise, ainsi que sur les avis des consommateurs. Il est important pour les entreprises de comprendre quels sont les mots clés utilisés par les consommateurs. 

Une recherche mots clés SEO (search engine optimization, c.-à-d. optimisation pour les moteurs de recherche) peut être effectuée. Ces mots clés peuvent être utilisés dans la description des vidéos de l’entreprise et dans la biographie pour favoriser un meilleur référencement dans le moteur de recherche de l’application. 

Auparavant, TikTok limitait les descriptions à 500 caractères. Depuis quelques semaines seulement, la plateforme autorise les descriptions allant jusqu’à 2 200 caractères. Quand on vous dit que l’application est en constante évolution, en voici la preuve. Pourquoi ce changement? Pour améliorer le référencement sur le moteur de recherche. 

L’application TikTok ne fait pas concurrence à Instagram ni à Facebook. Elle fait concurrence à YouTube et à son moteur de recherche. Nous croyons qu’effectivement, cette nouvelle avancée permettra aux entreprises de mieux être référencées, car elles pourront utiliser plus de mots clés dans leurs vidéos. Toutefois, nous croyons que les utilisateurs ne prendront pas la peine de lire en entier ces descriptions. Cela reste à voir et à tester. 

 

Que faut-il en retenir?

Bref, pour réussir, les entreprises doivent consulter elles-mêmes du contenu sur la plateforme pour comprendre comment elle fonctionne. Elles doivent aussi : 

  • rester à l'affût des tendances;
  • être spontanées dans la création de contenu;
  • divertir leur communauté;
  • être authentiques;
  • interagir avec leurs abonnés;
  • faire appel à des influenceurs et leur communauté pour créer du contenu;
  • comprendre les mots clés utilisés par les consommateurs pour rechercher leurs produits et services.

Écoutez notre vice-présidente, Stratégie et conseil, Sonya Bacon, discuter de TikTok sur les ondes de Radio-Canada en compagnie de Pénélope McQuade, Fred Bastien et Julie Buchinger. 

Pour en apprendre plus sur nos projets et notre agence, suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn, et inscrivez-vous à notre infolettre.